
Ma démarche créative
Un savoir faire artisanal
des créations uniques et authentiques.


L'artiste, c'est la nature.
Merveille, émouvante muse !
L’écorce d’un chêne ou d’un bouleau, une myriade de lichens qui s’entrelacent sur une pierre, le doux murmure d’un filet d’eau claire qui joue à cache-cache avec les mousses, la mélodie du vent dans la ramure d’un tilleul en fleurs, le goût d’une mûre sauvage, la danse d’une abeille, l’infinie poésie d’une aile de libellule, le chant d’un merle…
Les formes organiques, les textures brutes ou délicates, la palette infinie des couleurs, sons, parfums et saveurs forment une ronde enchantée qui m’enivre. Musique, contes et mythes s’invitent toujours à la fête créative.
Passionnée par l’Histoire, j’ai commencé à façonner, en autodidacte, des costumes de reconstitution historique. Ces techniques complexes de couture, le plus souvent à la main, et la volonté de sourcer les tissus historiquement justes, m’ont ouvert tout un champ de possibles.
Tout naturellement, j’ai eu envie de fabriquer mes vêtements, sacs, étoles et chapeaux en privilégiant les matières naturelles comme le lin, la soie, le drap de laine et les tissus recyclés.
Mon intérêt pour l’Histoire et les arts textiles m’a ensuite faire découvrir le métier de feutrière.
Mais que cet art me semblait intriguant et mystérieux ! Comment pouvait-on créer de telles œuvres à partir de laine?
J’ai voulu comprendre… et le feutre de laine a pris beaucoup de place dans ma vie.
Un art méditatif

Le feutre de laine est bien plus qu’un matériau.
En anglais, le mot Felt, traduction de Feutre, signifie également « ressentir ». Une belle métaphore pour ce que cet art m’apporte. C’est un mode d’expression guérisseur, lent, méditatif qui sollicite les sens et apaise l’esprit.

Un engagement éthique et responsable
Utiliser des fibres végétales et naturelles, c’est bien mais cela ne suffit pas.
Les animaux sont-ils respectés et bien soignés ? Comment sont teintées les fibres ? Avec quels composants ? Quelle consommation d’eau ? Quels rejets ? Ces questions me hantent.
C’est pourquoi je source des petits troupeaux d’éleveurs français, les plus proches possible, engagés pour le bien-être de leurs animaux et souhaitant valoriser leur laine. Le magnifique nuancier des laines de pays se suffit à lui-même.
La laine blanche mérilainos, issue d’un collectif d’éleveurs valorisant la laine du mouton Mérinos d’Arles, est parfaite pour les créations en contact avec la peau. Pour être en mesure de la teindre dans les règles de l’art et dans le respect de l’environnement, je me forme actuellement auprès de maîtres-teinturiers, spécialisés en teinture naturelle.
En attendant de proposer de nouvelles créations, teintées naturellement par mes soins, j’épuise mon stock de laine mérinos colorée selon les normes OEKO-TEX 100, GOTS 5.0 et GRS, garantissant des teintures écologiques et des pratiques sans cruauté animale.
Échanges et transmission
Bien que le feutre de laine soit très ancien, le métier de feutrière et feutrier a acquis assez récemment une reconnaissance au titre des métiers d’art.
Contrairement aux pays de l’Est et pays nordiques, l’art feutrier en France est assez peu connu, suscitant toujours beaucoup de questions et d’incompréhensions sur ses procédés de fabrication.
C’est toujours avec grand plaisir que j’échange avec toute personne désireuse de comprendre. Autodidacte, j’ai longuement expérimenté avant de conforter mes connaissances auprès de maîtres-feutrières. L’échange et la transmission de savoirs sont aujourd’hui au cœur de mon travail.
