mail icon

Partager

feutrage landing

L'art du feutrage

Entre gestes ancestraux
et créativité contemporaine.

Une Histoire Millénaire

Le feutrage est un procédé artisanal ancestral, bien plus ancien que les techniques de filage et de tissage. On aime à le faire naître par accident dans les steppes d’Asie Centrale, parmi les peuples nomades qui l’utilisaient et l’utilisent encore pour la fabrication des yourtes, tapis et vêtements. Une toison faisant office de selle de cheval, l’effet conjugué de l’humidité et du frottement qui agrège les fibres de laine : la naissance du feutre ! Sans doute mais pas seulement.

Son origine est bien antérieure, vraisemblablement dès le Néolithique, une période où les moutons sauvages sont peu à peu domestiqués par l’homme, qui se sédentarise et apprend à cultiver la terre.

Le feutre de laine est le tout premier « textile », un tissu non tissé. On imagine bien l’importance de cette découverte pour les humains d’alors : protection, chaleur, pouvoir isolant. Un vrai trésor !

Aujourd’hui, après avoir traversé les époques et les continents, l’art du feutre continue à acquérir puissance et richesse créative.

Parlons feutrage, foulage et vertus de la laine

Feutrer

Petite précision : le feutre de laine artisanal n’a rien à voir avec la feutrine, la « laine » bouillie ou autre fibre artificielle.

De la laine naturelle, de l’eau, du savon, un peu d’idées et beaucoup d’huile de coude : voilà la recette !

Comment un procédé aussi modeste et sobre peut-il donner naissance à de telles créations, à cette matière infiniment riche de possibilités, sans parler du bonheur de porter un vêtement de laine feutrée ?

Il y de la magie dans cet art !

Toutes ces créations sont le fruit d’un long travail manuel, où, grâce à l’effet conjugué du frottement et de l’eau savonneuse, les écailles microscopiques, situées sur tout le pourtour des fibres de laine s’ouvrent, s’accrochent entre elles, amalgament les autres fibres présentes alentour.

Blue Balloon

Fouler

Foulons, foulons ! Après le long travail de foulage (roulage, pétrissage…) viendra le fameux rétrécissement, donnant corps à cette étonnante matière dense et solide. Aux innombrables qualités et propriétés bienfaisantes, aux applications multiples : isolant thermique tout en étant respirante, elle peut être rigide ou souple et élastique selon les besoins. Hydrophobe, elle repousse l’eau et la saleté. Retardateur de feu, isolant phonique…

C’est bien simple : la laine a toutes les vertus ! Il est grand temps de lui redonner la place qu’elle mérite et d’encourager sa valorisation sous toutes ses formes.

Wesly Mountains

Les matières que j’utilise avec bonheur

image déco matieres

Le cœur de mon travail repose sur la laine, cette fibre naturelle, renouvelable et si polyvalente.
En fonction des projets, j’aime y intégrer d’autres matériaux pour créer des contrastes ou des effets de texture particuliers.

La laine mérinos

Mes vêtements et toute création en contact avec la peau sont réalisés avec la laine mérinos choisie pour son extrême douceur. Je privilégie les élevages français ou européens, notamment la laine Mérilainos, issue d’éleveurs français engagés pour la promotion de la laine du mouton Mérinos d’Arles. J’aime beaucoup la laine de tout petits troupeaux locaux, notamment la race Est à Laine Mérinos.

Les laines de pays

Mes accessoires et objets déco, quant à eux, adorent les merveilleuses laines de pays pour le caractère qu’elles leur apportent. Des bouilles de moutons très attachants aux noms inspirants : Noire du Velay, Bizet, Thones et Marthod, Ouessant, Gotland, Wensleydale… Quelques races parmi tant d’autres et elles sont toutes passionnantes à feutrer.

La soie et les fibres végétales

J’incorpore de la soie et des fibres végétales telles que le lin, l’ortie, le chanvre pour leurs effets visuels et tactiles uniques. Ces matières naturelles se marient joliment avec la laine, ajoutant texture ou transparence.

Les tissus recyclés et fils oubliés

C’est important pour moi de donner une seconde vie à des matériaux qui ont une histoire. J’incruste des chutes de tissus ou des bouts de fils dans la plupart de mes créations, m’efforçant de créer des pièces à la fois durables et esthétiques.

Un Art en Évolution

La découverte du feutre de laine a été un véritable et durable coup de foudre. C’est mon médium.

Je m’attache à l’explorer sous divers angles : textures, transparences, formes, couleurs mais aussi variété des laines et fibres utilisées. L’art feutrier me semble être un terrain de jeu sans limites et la liberté créative qu’il m’apporte est extrêmement bienfaisante.

A travers cet art, je cherche à proposer des pièces durables, respectueuses de l’environnement et du bien-être animal. Ce besoin me pousse désormais à travailler des laines non teintes, sourcées le plus localement possible. Très attirée depuis toujours par les teintures naturelles, je me forme auprès de maîtres teinturiers reconnus dans ce domaine pointu. Dans un avenir le plus proche possible, mon objectif est de proposer uniquement des créations teintées naturellement par mes soins.

back form

Restons en contact

Mon travail vous intéresse ? Vous avez des questions ? Un coup de cœur pour une création présentée et vous souhaitez connaître son prix ?

Ce petit formulaire est pour vous. Je vous réponds très vite !

Informations

Objet du Message :

Message:

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande et de la relation qui en découlerait.

Conception et hébergement : Activ'Communication

Site: activcom.net

© 2025 Lorelei W Felt